teach on mars - Plateforme de formation pour un monde mobile - open lab - IFCAM

Open Lab : l’apprentissage sur mobile, est-ce possible ?

Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !

Dans cette série d’articles, vous allez suivre la présentation des projets comme si vous y étiez. Découvrez les différentes applications et techniques utilisées par l’IFCAM pour former l’ensemble des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole.

Découverte de Teach On Mars : une solution pour développement des compétences par mobile !

Ce troisième épisode de notre série vidéos du module Open Lab met l’accent sur la formation par le mobile. Vous retrouverez Eliane RIMBAUD, de la Direction des Formations relation Client multicanal et Sébastien LASARTE de l’entreprise Teach On Mars. Découvrez comment l’IFCAM utilise les devices mobile (smartphone et tablette) pour former ses collaborateurs en apportant une belle touche de gamification !

Découvrez le résumé de la présentation :

Retrouvez l’ensemble de la présentation, d’une durée de 11mins ici.

À la rencontre de Teach On Mars – Plateforme de formation pour un monde mobile

Nous avons souhaité donner la parole à nos partenaires d’excellence présents à l’Open Lab. Découvrez Teach On Mars, représenté par Sébastien LASARTE, qui nous dévoile sa société et sa vision de l’avenir de la formation :

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

teach on mars - Plateforme de formation pour un monde mobile - open lab - IFCAM

Je travail depuis une dizaine d’année dans l’implémentation de solutions technologiques dans les entreprises et plus particulièrement dans la digitalisation du savoir. Ces deux dernières années j’étais entrepreneur en Colombie la journée et le soir je suivais des cours de développement d’applications mobiles. Lors de mon retour en France j’ai rejoins l’aventure Teach On Mars qui est pour moi aujourd’hui le seul acteur de la formation à avoir adressé sérieusement la révolution numérique et sociétale qui nous concerne tous : L’écran numéro 1, le mobile.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Les apprenants sont aujourd’hui mobiles, ils souhaitent pouvoir apprendre n’importe où et n’importe quand. Ils attendent une expérience personnalisée, engageante et sociale, qu’ils soient connectés ou non. Tout au long de la journée, ils comptent sur leur smartphone comme assistant d’apprentissage.

C’est pourquoi Teach on Mars a complètement redéfini l’expérience de formation autour de la technologie mobile. Nous offrons aux formateurs une solution de haute qualité pour créer des programmes de formations mobiles inoubliables que les apprenants adorent.

Quelques de nos clients : IFCAM, Vinci, Saint-Gobain, Schneider Electric, Bouygues Telecom, Orange, Clarins, EDF, L’Oréal, Tomtom
Nos récompenses : Digital Learning Excellence Awards 2016, LearnInnov Genius 2016

Comment et quand a eu lieu votre rencontre avec l’IFCAM et/ou votre interlocuteur à l’IFCAM ?

Notre première collaboration avec l’IFCAM commence au mois de février 2015 avec Christine DRAC et Eliane RIMBAUD, responsable du pôle conception des formations relation client multicanal. Depuis, nous avons signé un partenariat avec l’IFCAM pour simplifier l’accès à cette technologie pour l’ensemble du Groupe Crédit Agricole.

Selon vous, comment va évoluer la formation et le développement des compétences à 10 ans ? Quelle sera la place du digital et des outils innovants ?

À 10 ans toutes les formations seront mixtes – on ne pensera plus séparément le digital et le présentiel les outils devront donc prendre cette réalité en compte et accompagner formateur et apprenant tout au long du cycle de formation en prenant en compte la diversité des modalités de formation.

L’apprenant sera beaucoup plus acteur de sa formation et aura un choix de sujet et de cours important.

Comment votre entreprise peut-elle répondre à ces évolutions ?

Teach On Mars est déjà dans ce paradigme – la discussion avec les clients est importante pour coller au plus près du terrain et rester simple dans les approches.

Que représente pour vous cette journée Open Lab, dédiée aux innovations de la formation ?

Tout d’abord nous voulons féliciter l’IFCAM, l’Université de formation du Groupe Crédit Agricole, pour l’organisation du module Open Lab. C’est l’opportunité de partager avec l’ensemble de l’organisation les nouvelles solutions adaptées au monde d’aujourd’hui.

Nous pensons que ces événements sont indispensables pour interpeller, interroger et faire prendre conscience qu’il existe des solutions aux nouvelles problématiques du travail.

En trois mots, comment définiriez-vous l’IFCAM ?

  • Adaptation
  • Modernisation
  • Centralisation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Parcours immersif cybersécurité
  • Expérience apprenant
  • Modalités pédagogiques

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]

9 novembre 2023 1957 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 5308 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 4536 vues