Les soft skills, des compétences 100% humaines à développer

Les soft skills, des compétences 100% humaines à développer

Les études récentes le prouvent : demain, ce sont les soft skills qui feront la différence, c’est pour cette raison que l’IFCAM a développé un parcours totalement dédié à ces compétences : Le Parcours Compétences Transversales. Interview de Françoise Matteodo, responsable du projet à l’IFCAM.

Françoise, on entend beaucoup parler de SoftSkills, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

A côté des « hard skills », compétences d’ordre technique ou académique, acquises et démontrables, les « soft skills », sont plus informelles, et moins conscientes. Il s’agit par exemple de l’écoute, la pédagogie, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité ou encore l’intelligence collective.
Ces compétences à part entière peuvent servir de levier à la performance et à la compétitivité mais aussi à l’employabilité d’aujourd’hui et de demain. Elles s’acquièrent et se développent mais il est parfois, pour cela, nécessaire de prendre conscience de leurs usages dans le milieu professionnel.

Pourquoi développer un parcours complet dédié à ces compétences ?

Dans un contexte de fortes transformations, il était essentiel d’accompagner le Groupe Crédit Agricole dans ce mouvement, en permettant aux entités de trouver les nouvelles compétences dont elles ont besoin et aux collaborateurs du Groupe d’être outillés, de se sentir accompagnés dans le changement des organisations, des méthodes de travail, voire de leur métier. Contrairement aux hard skills, les soft skills ne deviennent pas obsolètes avec le temps : plus les métiers deviennent techniques et digitaux, plus les compétences transversales aident à en intégrer la complexité.

Comment ce parcours a été construit ?

Le Parcours Compétences Transversales a été co-construit avec un groupe de travail d’une vingtaine d’entités. Nous nous sommes également entourés de partenaires particulièrement innovants et de chercheurs très au fait des dernières avancées en terme de neuro-sciences.

En quoi ces compétences nécessitent une approche particulière ?

S’adapter, innover, créer, demande de l’ouverture, de prendre des chemins de traverse, de changer son regard, d’explorer, de quitter sa zone de confort. Dans ce parcours, nous aidons à faire ré-émerger ces compétences transversales, à comprendre et mieux maîtriser son environnement et ses transformations, à développer les clés d’un apprentissage en continu … Le but étant de trans-former la posture et l’état d’esprit de chacun d’entre nous au service du client, qu’il soit interne ou externe.

Quels sont les objectifs du parcours ?

Nous avons défini 5 objectifs clés pour accompagner les transformations de nos organisations :

  • Développer de la confiance pour naviguer dans un monde et des organisations qui bougent … au service du client
  • Mieux maîtriser son environnement et la transformation (des organisations/ des process/ des outils/ des relations ….) induite par la digitalisation de l’économie
  • Développer de l’ouverture et le sens critique
  • Développer les clés d’un apprentissage en continu
  • Développer de l’engagement, l’envie et la capacité de prendre part à la transformation de son métier, de son organisation… voire impulser les transformations.

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons des modalités et des outils pédagogiques variés :

  • Des contenus distanciels, basés sur les dernières études en neurosciences, pour initier la prise de conscience, changer son regard.
  • Des ateliers en présentiel pour expérimenter, rencontrer des personnalités inspirantes
  • Des ressources variées : mini-séries, vidéos TedX, jeux, fiches de synthèse, kit d’outils méthodologiques, guide méthodologique, carnet apprenant …
  • Un challenge Start up, pour mettre en œuvre l’ensemble des compétences transversales : deux jours d’intelligence collective sur un projet de start up réel
  • De l’auto-apprentissage à l’apprentissage entre pairs, avec des applications en situation de travail, l’échange d’idées et de bonnes pratiques, le droit à l’erreur

Combien de temps dure le parcours ?

Nous avons conçu 3 versions adaptées aux enjeux de chaque cible :

  • Le Parcours Compétences Transversales est un parcours de 12 jours composé de 4 jours de formation à distance, 6 jours d’ateliers en présentiel et 2 jours de challenge start-up sous format Hackathon pour clôturer le parcours. L’objectif de ces 2 jours est de mobiliser les compétences acquises au profit de la résolution d’une problématique réelle d’une start-up : un défi concret et passionnant !
    Ce parcours est préconisé pour les transform’acteurs, des influenceurs qui vont porter la transformation des organisations, des méthodes de travail.
  • Un format plus resserré pour l’ensemble des collaborateurs : Compétences Transversales – les essentiels. Ce parcours de 5 jours et demi, avec un coaching immersif en conclusion, permet aux personnes d’acquérir un bagage de compétences transversales qui vont les aider dans leur transformation et leur bien-être au travail.
  • Un format uniquement distanciel pour une prise de conscience et une première prise en main de méthodologies sur une ou plusieurs compétences transversales.

Un dernier mot pour conclure ?

70 collaborateurs du Groupe ont testé ce parcours sur le 1er semestre et 30 entités du groupe Crédit Agricole sont engagées.

Ce parcours est accessible dès septembre et sera certifiant dès 2020 ! Il ne reste plus qu’à vous inscrire 🙂

Merci Françoise.

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