livre blanc - explosion des données dans le cadre de la formation - IFCAM

Livre Blanc : l’explosion des données dans le cadre de la Formation

90% des données existantes ont été créées ces 2 dernières années. Nous générons chaque jour 2,5 trillions d’octets de données. C’est l’avènement du Big Data, terme désormais populaire.

Édito du livre blanc : 8 axes de réflexion autour des données

Depuis le début des années 2000, la capacité à collecter, stocker et analyser les données n’a cessé de croitre de façon exponentielle jusqu’à atteindre des chiffres vertigineux.

Les géants du Web ont ouvert la voie, les GAFA en tête. Contrairement aux idées reçues, leurs services ne sont pas gratuits. Ils se paient en « données » qui jouent le rôle de monnaie d’échange, démontrant ainsi leur valeur marchande.

L’usage des données dépasse largement le monde du Webmarketing. On s’appuie sur elles pour limiter le gaspillage alimentaire, pour optimiser le transport des ressources énergétiques, ou encore pour améliorer les soins médicaux à moindre frais. Une preuve – s’il en fallait une – que les données peuvent aussi nous aider à modifier profondément notre modèle sociétal.

On devine ainsi aisément leur rôle central au service de l’humain, au développement et à la valorisation du capital humain. Le monde de la formation est donc naturellement concerné. Mais que faut-il en attendre ? En quoi les données peuvent-elles améliorer les services de formation ? Quel rôle jouent-elles aujourd’hui et quel avenir nous promettent-elles ?

Loin de prétendre à l’exhaustivité, ce livre blanc apporte un éclairage centré sur les usages. Il passe en revue 8 axes de réflexion autour des données, 8 façons de les exploiter pour conforter et améliorer les services de formation.

Télécharger le livre blanc gratuitement

Ce livre blanc a été commandité et cofinancé par l’IFCAM, l’Université du Groupe Crédit Agricole, en collaboration avec la société NINOXE et Sébastien Fraysse, l’auteur de l’étude.

⇒ Vous pouvez cliquer ici pour télécharger librement cette étude

livre blanc - sommaire - IFCAM
livre blanc - sommaire - IFCAM

Michel-François KMIEC, Responsable Pôle Technologies de la Formation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Les tendances de formation 2022/2023
  • Tendances

Les tendances de formation 2022/2023

Depuis 2019, nous partageons avec vous les tendances de la formation auxquelles nous croyons. Nous en suivons 7 que nous re-questionnons tous les ans. Après l’apprentissage social, fortement éclairé l’année dernière, et qui n’a pas perdu de son éclat, nous choisissons de braquer le projecteur sur l’apprentissage permanent comme la tendance phare 2022/23. L’apprentissage permanent : pourquoi […]

20 juillet 2022 9645 vues
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Les tendances de la formation à l’épreuve de la crise sanitaire
  • Tendances

Les tendances de la formation à l’épreuve de la crise sanitaire

Les tendances sont des chemins qu’on peut décider d’emprunter ou pas en fonction qu’elles nous mènent à notre objectif de manière plus ou moins efficiente. Il y a les tendances « feu de paille » et les tendances de fond ; ce sont celles-ci auxquelles nous nous sommes attachés avec l’histoire de “Jérôme” écrite en […]

10 septembre 2021