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Digital Learning : une réponse à la transformation des métiers bancaires !

Dans un contexte économique et technologique en évolution constante, où les nouveaux usages transforment les façons de travailler, modifient les pratiques Métier et bouleversent la relation commerciale avec les clients, le secteur bancaire se doit d’être moteur de sa transformation numérique et adopter une démarche de digital Learning pour ses collaborateurs internes.

Le secteur bancaire et les métiers évoluent

Avec une fréquentation des agences bancaires en diminution constante depuis 2007, le secteur bancaire est confronté à des clients devenus « digitaux » et mobiles, qui attendent des services accessibles sur leurs smartphones ou tablettes. De plus, les nouvelles technologies leur permettent de comparer les différentes offres et, de ce fait, les rendent plus volatiles.

Aujourd’hui, nous vivons une véritable transformation de nos métiers, et nous devons intégrer les impacts de la digitalisation dans la relation avec les clients qui se disent de plus en plus intéressés par une gestion 100 % digitale de leurs comptes.

Ce constat implique de nouveaux usages pour nos collaborateurs en contact avec la clientèle. Un exemple concret des agences Crédit Agricole : les conseillers utilisent des tablettes pour répondre instantanément aux demandes des clients qui souhaitent des réponses en quasi temps réel.

Digital Learning : une réponse à la transformation des métiers bancaires !

Nous devons également développer l’employabilité interne et sur le marché du travail (une responsabilité de l’entreprise qui s’inscrit dans la Réforme de la Loi du Travail), promouvoir la mobilité interne grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et préparer aux nouveaux métiers qui émergent actuellement (nouveaux conseillers bancaires digitaux) mais aussi aux métiers de demain que nous ne connaissons pas actuellement « 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ».

Miser sur des partenaires d’excellence du Digital Learning

Pour ce faire, il est essentiel d’acculturer nos collaborateurs à l’ère numérique. C’est sur la plateforme d’e-learning bureautique VODECLIC, partenaire de l’IFCAM, que le Crédit Agricole a décidé de s’appuyer pour mettre à disposition de ses salariés des formations aussi agiles que les technologies qui les entourent : pour leur permettre de maîtriser les nouveaux outils collaboratifs (Office 365, Systèmes Android…) mais également répondre de façon simple et rapide à leurs questions bureautiques au quotidien.

Accompagnées par VODECLIC et l’IFCAM, des entités du Groupe Crédit Agricole, tels qu’Amundi Asset Management ou la Caisse Régionale Nord de France ont choisi cette solution de digital learning.

Amundi a ainsi pu développer une solution d’aide en ligne pour ses utilisateurs facilitant l’accès à la compréhension des fonctionnalités des tous les outils bureautique, ou autres applications. En parallèle, les apprenants ont aussi la possibilité de suivre des cursus de formation à distance mis à leur disposition en libre-service avec pour objectif personnel de développer leurs compétences bureautiques et numériques.

La Caisse Régionale Nord de France développe de son côté le « Printemps du Digital », offre dédiée à l’acculturation digitale de ses collaborateurs. Pour cela elle s’appuie sur un parcours construit avec des modules de formation Vodeclic.

Chaque entité garde ainsi son autonomie et une souplesse pour déployer des dispositifs sur-mesure en s’appuyant sur une large gamme de modules de formation à ces outils répondant pour partie aux enjeux clés du numérique. Ces offres individualisées dans les entités sont complémentaires du dispositif co-construit avec l’IFCAM sur la Culture Digitale. Il répond aux Projet Groupe « Ambition 2020 » en permettant aux collaborateurs du groupe d’avoir un espace unique de formation sur le digital et ainsi d’évaluer ses compétences.

« Passer du concept de formation à celui de développement des compétences »

D’après une étude Deloitte, les salariés restent compétents sur une technologie seulement 2,5 années ! Et ces technologies changent au rythme des mises à jour des éditeurs. Nous sommes passés d’une ère où l’image des compétences des collaborateurs pouvait être comparée à une photographie prise à un instant T à un film en perpétuel mouvement. Autant dire que nous avons réellement besoin d’une mise à jour permanente des compétences de nos collaborateurs. Il est nécessaire de passer du concept de formation à celui de développement des compétences. Dans ce nouveau contexte, les collaborateurs doivent faire preuve d’autant d’agilité que les outils qu’ils retrouvent dans leur écosystème et s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage permanente.

Digital Learning : une réponse à la transformation des métiers bancaires !

Pour optimiser et faciliter la prise en main des outils numériques au sein du Groupe, nous optons pour le format « micro-learning » qui est parfaitement adapté à l’attente de nos collaborateurs dans cette révolution sociotechnique qu’ils connaissent. Ce format court en vidéos de 4 à 5 minutes, accessible instantanément sur le poste de travail, apporte une véritable autonomie, qui permet à chaque apprenant de se former quand il veut, où il veut et sur l’application qu’il veut.

 

Dominique MAI, IFCAM, Chargée de Relation avec les entités & Référente d’offre Bureautique et Communication
Isabelle HOLIE, IFCAM, Acheteur
Nathalie BERGER de VODECLIC

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