A l’heure où les séries sont un véritable phénomène de société, les plateformes de vidéo à la demande sont de plus en plus nombreuses pour répondre à ce besoin de consommation instantanée d’intrigues, d’histoires, de personnages auxquels on s’identifie tous. Depuis quelques temps, l’idée tourne en boucle dans ma tête. Et si on appliquait les codes de Netflix à la formation professionnelle ? Et si une web-série pouvait nous aider à d’apprendre ? 

« Nous devions créer une page dédiée à l’acculturation à la finance et à l’économie »

Nous sommes sollicités par un client interne pour mettre en place une page dédiée d’acculturation à la finance et à l’économie. Cette page sera disponible sur l’espace de formation de chaque collaborateur, en libre accès, permettant une consommation des ressources au rythme et selon les besoins de chacun.

Sur le fond, nous nous attachons à répondre à des questions comme celles-ci : Comment les taux évoluent ? Qu’est-ce le taux t’inflation ? Qu’est-ce que le Qantitive Easing ? Comment les politiques peuvent-elles impacter l’évolution de nos offres d’épargne ? Quels sont les mécanismes et objectifs des incitations fiscales ?

« Nous allons proposer une expérience d’apprentissage, visuelle et sensorielle »

Sur la forme, je tente une nouvelle approche. C’est décidé, nous allons proposer une expérience d’apprentissage, visuelle et sensorielle. En quoi cela consiste ? Tout simplement à mettre l’accent sur les émotions, le sens, l’imaginaire et les interactions humaines. C’est la naissance de notre web série CALL FOR ACTION : LA VERITE DES CHIFFRES. La web série propose de s’immerger dans une réalité fictive dans laquelle une crise s’annonce. Notre héros, soutenu par une équipe aux personnalités fortes, doit être en mesure de dialoguer avec des experts sur des thématiques financières et économiques. Pour cela, il a besoin d’aide. C’est ainsi que l’expérience se poursuit sur notre espace d’apprentissage car nous sommes tous invités à devenir agents pour sauver le monde. Le Persona et le Storytelling sont poussés au maximum.

Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

« Pour comprendre la web série, il faudra appréhender les concepts »

L’objectif visé est de créer un engouement autour de ces thématiques. Mais pas que. L’histoire qu’on raconte va permettre aux utilisateurs de changer leur perception sur une situation donnée. C’est bien là, la réponse à notre client. Mettre en place une page dédiée qui comporte tous les outils pour une meilleure connaissance des concepts financiers et économiques, puis au travers d’une web série, réaffirmer la nouvelle posture opérationnelle et relationnelle attendue. Donc,  pour comprendre notre histoire, il faudra appréhender les concepts.

Sur les moyens aussi, j’ai voulu tenter quelque chose de différent. Le tournage est réalisé dans nos locaux, nos espaces, nos environnements. Ceux-ci sont devenus mes supports de conception pédagogique. Modulables à souhait, tout a été exploité comme gabarit pour construire cette web-série.

Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

La force de ce projet réside dans le collectif interne et externe IFCAM qui s’est créé naturellement par l’adhésion. Nous portons tous l’ambition d’offrir aux conseillers de notre réseau, un espace d’acculturation à la finance et à l’économie qui soit évolutif et dont l’expérience sera, on le souhaite, inhabituelle.

Laurène KITENDA, Ingénieure Formation

Découvrez le teaser de notre web série !