En mars 2019, nous vous présentions notre formation « Campus Augmenté » à destination notamment des formateurs du Groupe et des Form’Acteurs. Aujourd’hui, et comme promis, retour sur le volet 2 « Campus Expérience » à destination de nos formateurs externes, concepteurs et coordinateurs de l’IFCAM.
A nouveau une question au cœur de ce projet : Comment utiliser les atouts de notre Campus pour proposer une Expérience Apprenant utile, remarquable et engageante ?
Réponse avec Julie Mary-Porche et Dorothée Cavignaux-Bros, chefs de projet Expérience Apprenant à l’IFCAM.

Julie, peux-tu nous dire ce qu’est « Campus Expérience » ?

Campus Expérience est la suite directe de Campus augmenté, dispositif de formation aux usages pédagogiques des ressources de notre Campus que nous avons proposé à nos animateurs externes mais aussi, et toujours à nos coordinateurs pédagogiques et concepteurs IFCAMiens. Nous avons joué 2 sessions en mai et juin 2019 avec 65 participants sur les deux sessions.

Quels sont les objectifs de Campus Expérience ?

Dorothée : La formation Campus Expérience s’adresse à un public de professionnels de la formation. Le challenge était ici pour nous de leur proposer des ateliers et thématiques à la hauteur de leurs connaissances et de leurs attentes.

Julie : Dans cette formation nous souhaitions qu’ils s’approprient le Campus de l’IFCAM, qu’ils testent les outils et des usages pédagogiques, qu’ils mobilisent les ressources du Campus pour les intégrer dans leurs pratiques professionnelles, qu’ils se questionnent sur la posture de l’animateur de demain et enfin, qu’ils co-produisent des savoirs et qu’ils échangent avec leurs pairs et leurs interlocuteurs privilégiés de l’IFCAM. Sacré programme !

Concrètement, comment cela s’est passé ?

Julie : La matinée s’est articulée autour d’ateliers dédiés aux usages pédagogiques des ressources du campus. Les participants ont alors pu :

– Réaliser un reportage photo de nos différents espaces de formation et des lieux de vie.

– Apprendre à réaliser une vidéo pédagogique dans notre studio vidéo et/ou à créer une vidéo sur tablette.

– Réaliser un cas pratique dans le learning lab, espace de formation équipé pour favoriser les apprentissages collaboratifs.

Dorothée : j’ai eu la joie de leur faire découvrir notre exposition apprenante autour du cerveau et des sciences cognitives. Cette exposition permanente sera d’ailleurs bientôt enrichie de 4 nouvelles thématiques. Un article de blog y sera consacré !

Julie : Après le déjeuner, nous avons testé deux activités du Catal’Use (ndlr : un catalogue des usages pédagogiques proposé par l’IFCAM et enrichi par les pédagogues de l’IFCAM et nos formateurs) : le réveil Corporel sur la terrasse et la micro-sieste guidée.

Le réveil corporel consiste à remobiliser le corps et l’attention à travers une série de mouvements qui s’accélèrent et décelèrent progressivement, de sorte à créer du lien entre les participants et à se mettre dans l’action de façon collective.

Campus Expérience : un dispositif au service de l’Expérience Apprenant

Réveil corporel sur la terrasse

La micro-sieste guidée dure, quant à elle, 10 ou 15 minutes et permet aux apprenants de se détendre et de se recentrer pour bénéficier au maximum des apprentissages de l’après-midi.

Dorothée : Après avoir expérimenté ces 2 moments de « reprise », les apprenants ont poursuivi leur appropriation des outils et espaces du Campus.

L’après-midi a en effet été consacré à la conception collaborative de séquences pédagogiques, animées et débriefées ensuite avec les autres sous-groupes.

Les productions ont été variées et innovantes ! Les apprenants ont remobilisé les acquis du matin pour imaginer des activités pédagogiques comme animer un débat sur le cerveau et la mémoire dans un learning lab, proposer une mise en situation en utilisant l’espace dégagé comme levier d’interaction entre les apprenants, utiliser les fonctionnalités de vote sur Yellow pour engager les participants dans leur apprentissage, organiser des travaux en sous-groupe en dehors des salles de formation …

Campus Expérience : un dispositif au service de l’Expérience Apprenant

Les apprenants scannent le QR code pour réaliser un brainstorming digital avec Yellow

La journée s’est clôturée par une conférence interactive animée par Mathieu Bauer et Luca Secci de D-Sides, sur la posture du formateur de demain.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Julie : Nous souhaitons enrichir et rendre plus générique le Catal’Use. Notre objectif est que ce catalogue des usages puisse être facilement utilisé dans les entités et Caisses régionales. Nous allons donc envoyer un questionnaire pour connaitre les équipements de chacun afin d’adapter le Catal’Use en conséquence. Nous cherchons également des pistes pour rendre ce Catal’Use facilement accessible à notre communauté d’animateurs.

Campus Augmenté et Campus Expérience sont des offres très appréciées, avec un taux de satisfaction de 100% à l’issue des journées et surtout des témoignages de modification de pratiques pédagogiques de nos animateurs : « j’ai organisé un recueil des attentes en dehors de la salle de formation, les participants ont apprécié la convivialité de la démarche », « j’ai mobilisé les écrans tactiles et Yellow pour créer de l’interaction et remobiliser l’attention des participants »… Elles font désormais partie de notre catalogue de formation et seront donc jouées régulièrement.

Merci Julie et Dorothée

Merci Pauline