Un escape game inversé pour se former à la gestion des Incivilités !

Un escape game inversé pour se former à la gestion des incivilités !

L’IFCAM innove en proposant un « Escape Game inversé » au cœur de sa nouvelle formation dédiée à la gestion de l’agressivité dans la relation client.

Un escape game inversé ? Quesaco ?

La gestion des incivilités est une réalité qui prend de plus en plus d’importance dans la relation client où les collaborateurs en contact avec la clientèle sont confrontés à des situations où les limites de la civilité sont (largement) dépassées.

Afin de dédramatiser ce sujet, pour la première fois à l’IFCAM, le principe de l’Escape Game est appliqué à la formation pour aborder sous un angle ludique la partie théorique de la formation.

Pourquoi inversé ? Contrairement à un Escape Game «  classique » où il faut s’échapper, celui-ci implique d’accéder à des boites verrouillées par des cadenas pour trouver les indices qui permettront de désactiver la bague de l’incivilité du terrible Dr Gray, ennemi de la bienveillance et du respect. Deux équipes vont s’affronter mais aussi s’allier pour y parvenir dans un timing fixé à 1h15 !

Un escape game inversé pour se former à la gestion des incivilités !

 

Une modalité pédagogique pertinente

Nous souhaitions aborder la partie théorique sous un format innovant. Laura Gabas, Conceptrice Pédagogique à l’IFCAM, est à l’initiative de ce choix audacieux, qui n’a pas fait l’unanimité au départ mais dont le résultat a finalement convaincu.

Quelques points étaient essentiels pour nous :

  • Cette activité pédagogique, aussi ludique soit elle, ne devait pas prendre le pas sur l’apprentissage
  • Les différents canaux devaient être pris en compte
  • L’escape Game inversé devait s’adapter aux différents profils de participants (collaborateurs en situation d’accueil, de conseil, en agence, en plateforme téléphonique, managers …)

Une fois ces éléments bien en tête, nous avons pu commencer la conception du jeu avec Claire Lafage, conceptrice pédagogique, et notre partenaire Urban Gaming

Afin que le côté ludique ne prenne pas le pas sur l’apprentissage, l’espace game inversé a été pensé comme base de toute la journée de formation :

  • après la réalisation de l’activité pédagogique, une étape de synthèse est proposée aux apprenants
  • l’après-midi, ces derniers réalisent des mises en situation permettant d’appliquer les éléments vus précédemment.

Les cas pratiques, tout comme l’escape game inversé, prennent en compte les différents canaux (mail, téléphone, tchat et bien sûr le face-à-face) pour répondre aux besoins de nos collaborateurs.

L’Escape Game est commun à tous les publics cibles de cette formation mais le reste de la journée, a été conçu avec un modèle dit « à tiroir » qui s’adapte aux profils des participants qu’ils soient en situation d’accueil, de conseil ou de management, et sur les canaux qui les concernent.

Des retours enthousiastes

La Caisse Régionale d’Atlantique Vendée a été associée à la construction de cette nouvelle formation et l’a testée auprès de collaborateurs et de managers. Nous remercions Géraldine Babonneau (Responsable de Formation) et ses collègues pour leur disponibilité et leurs conseils. La Caisse Régionale du Nord Est, par l’intermédiaire de Christelle Krock et Vincent Rion du Service Formation, a elle aussi testé ce nouveau format sur 2 jours.

Les retours sont enthousiastes et les avantages de cette modalité pédagogique ont été confirmés : l’appropriation est facilitée grâce à ce format ludique très engageant, l’esprit d’équipe nécessaire pour déchiffrer les énigmes et gagner la partie est favorisé.

La prochaine étape sera la formation de nos formateurs pour pouvoir proposer ce nouveau format à l’ensemble de nos clients sur le dernier quadrimestre de l’année.

Bien que nous ne souhaitions pas aux participants d’avoir besoin de mettre en application immédiatement les acquis, cette formation essentielle doit permettre de mieux appréhender ces situations, de mieux réagir et surtout de s’en protéger. L’escape game inversé participe à l’atteinte de ces objectifs.

Nicolas Thiebault, Délégué Régional

  • ABDALLAH RACHID 22 mai 2019

    Hâte d’être former à ce nouveau bagage et pourvoir le faire découvrir à nos apprenants. A très bientôt.

  • Champarnaud Christian 17 janvier 2020

    Très intéressant. Innovation pédagogique qui peut être intégrée aussi dans formations diplômantes en apprentissage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Parcours immersif cybersécurité
  • Expérience apprenant
  • Modalités pédagogiques

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]

9 novembre 2023 1977 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 5352 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 4555 vues