Depuis notre installation sur notre nouveau Campus, nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs learning expeditions. En parallèle, nous avons également été invités à découvrir d’autres universités d’entreprise. Des moments d’échanges et de partages d’expériences profitables à tous !

Une expérience enrichissante

Voyages d’inspiration, les learning expeditions proposent une approche qui consiste à découvrir comment certaines entreprises innovent.
Plus qu’une simple visite, une learning expedition est aussi une formidable occasion d’échanges et de réflexion, pour ouvrir de nouvelles voies et les transposer dans son contexte.

Il faut partir avec un esprit de découverte, prêt à vivre une expérience inspirante, à rencontrer des personnalités différentes, à partager des pratiques étonnantes.

Les « voyages apprenants », une formule gagnant-gagnant.

Depuis notre installation sur le Campus Silvae à Montrouge, beaucoup d’entreprises ont choisi la destination IFCAM pour leur découverte. Très curieux de la façon dont l’Université du Groupe avait pensé son nouveau Campus, les « explorateurs » viennent sur place pour parcourir le campus, découvrir les équipements et échanger avec les collaborateurs et les dirigeants de l’Université.

Au-delà d’une visite des lieux, c’est surtout l’occasion d’échanger sur la manière dont l’IFCAM accompagne  (et accompagnera) ces évolutions des modes d’apprentissage, que ce soit dans la prise en main des technologies, ou des transformations que cela implique dans la conception des dispositifs.

C’est l’occasion pour la Direction Expérience Apprenant de présenter les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les collaborateurs et formateurs à s’approprier les outils et créer les usages.

Ces moments d’échanges sont précieux pour nous, cela permet à la fois de voir notre campus à travers d’autres regards, de recevoir des feed-backs, de partager des expériences avec des Universités d’entreprise qui partagent nos objectifs.  Et de faire de belles rencontres …

Quelques récits de voyages

Depuis 2018, nous avons reçu plusieurs entreprises dans le cadre de « learning expéditions ». Retour sur quelques-uns de ces « voyages apprenants »

Pôle Emploi – En pleine réflexion sur l’aménagement de leurs espaces d’apprentissage, les responsables de Campus de Pôle Emploi sont venus en learning expedition à l’IFCAM.  Comme beaucoup d’entreprises confrontées à l’intégration du digital dans les modes d’apprentissage, Pôle Emploi a engagé un important chantier sur l’aménagement des espaces d’apprentissage dans ses Campus et ses agences.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié la modularité et la modernité des équipements dont la mobilité est facilitée, ainsi que les outils de travail collaboratifs dont sont équipées les salles (comme Yellow). Globalement le Campus, que ce soit dans les espaces apprenants comme collaborateurs, leur est apparu comme moderne et chaleureux …

L’Université de Service de la SNCF : au programme, visite du campus et nombreux échanges sur différents sujets tels que la digitalisation de la formation, l’aménagement des espaces de formation, la modularité des salles, les learning Lab, ou encore l’expérience apprenant. Les collaborateurs de l’UDS ont particulièrement apprécié nos espaces de formation, l’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » qu’ils ont eu l’occasion de découvrir mais aussi nos espaces de travail, la luminosité, la modernité et le calme du lieu.

La Canal Academie, à  la recherche d’inspiration pour sa propre transformation est venue visiter nos espaces de formation et de travail, et échanger sur nos expériences autour de la question « comment susciter et renforcer l’engagement des apprenants dans leur parcours d’apprentissage ? ».

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) – collectif de professionnels qui partagent un intérêt commun pour l’innovation pédagogique sont venus passer une matinée avec nous, dans le cadre de leurs journées d’étude. Les adhérents présents étaient accompagnés d’étudiants du master IFPA (Ingénierie Pédagogique en Formation d’Adultes) de Nanterre qui ont animé des ateliers, tout en apportant un éclairage différent. Cette matinée d’échanges nous a permis de partager nos travaux et nos avancées en matière d’Expérience Apprenant mais aussi de les enrichir des apports d’autres professionnels de la formation.

Mais nous sommes nous aussi des voyageurs !

L’Institut de Développement des Dirigeants du Crédit Agricole, dans le cadre de son dispositif Explor’Action emmène régulièrement Directeurs généraux et Présidents du Groupe en voyage de découverte à l’étranger (par exemple, découverte de l’écosystème d’innovation en Israel) et une learning expédition d’une semaine fait partie du déroulé des Cycles de perfectionnement.

Et nous remercions les Universités qui ont accueilli les Responsables Formation du Groupe à l’occasion de leur rencontre biannuelle, en novembre 2018 : Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, la Chocolaterie EDF, Devoteam, Faurecia University, l’Université de Pôle Emploi, Total learning Solution, l’Université des Services SNCF

Ces moments d’échange, d’ouvertures, de « décentrage » sont précieux pour réfléchir sur nos propres pratiques et trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Merci à tous nos interlocuteurs pour ces moments passionnants.

Christine Valfrey, responsable de communication