Initié en 2018, le cahier de tendances proposé par l’IFCAM tente d’identifier des tendances émergentes qui pourraient inspirer des projets à court ou moyen terme. Au travers de faits repérés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur des pratiques peu communes qui résonnent avec la formation de demain.

Dans cette seconde édition, nous invitons au voyage au travers de l’Art, la Technologie et l’Espace dans toutes ses dimensions.

L’art de se projeter dans le Futur

Source : https://usbeketrica.com/article/la-bibliotheque-des-generations-futures-est-en-norvege/

La musique, moteur des intelligences futures

Source : https://usbeketrica.com/article/comment-la-musique-peut-doper-notre-cerveau

Les œuvres des apprenants

Source : https://www.nytimes.com/2018/06/06/learning/pens-to-power-the-learning-network-in-print.html

Symphonie de la connaissance

Source : https://singularityhub.com/2018/10/28/5-projects-that-show-how-steam-can-shape-the-future/#sm.001o2b7kq181temqtnd24u8yhrui7

Comment la réalité virtuelle change le réel

Source : https://singularityhub.com/2018/11/01/how-virtual-reality-can-transform-who-you-are/#sm.001o2b7kq181temqtnd24u8yhrui7

Jumelage de réalités réèlles et virtuelles

Source : https://www.diamandis.com/blog/spatial-web-part-3

Et si on s’inspirait des écoles des designers ?

Source : https://www.ensci.com/2017-2018-ensci-les-ateliers/

Michel-François KMIEC, Lab Prospective Formation IFCAM

Merci à Frédérique Gérard d’E&P (Entreprise & Personnel) pour sa contribution à la préparation de ce nouvel opus.