La Process communication est un modèle de connaissance de soi, et des autres, développé aux Etats-Unis par le Docteur Taïbi Kahler pour accompagner les équipes de la NASA sur la mission Apollo.
Cet article est le début d’une série qui se propose d’illustrer le modèle Process communication et la richesse de ses concepts au travers d’exemples concrets.  

Qu’est-ce que Process Communication ?

Le modèle propose une analyse par type de personnalité au nombre de six : Empathique, Rebelle, Travaillomane, Persévérant, Promoteur et Rêveur.

Le modèle repose sur le principe que nous avons chacun ces 6 types dans notre « immeuble » de personnalité, chacun étant plus ou moins développé. La diversité des profils de personnalité au sein de chaque individu caractérise notre singularité.

Je propose d’analyser les points forts d’une personnalité sous l’angle de deux types au travers l’exemple d’Usain Bolt. Pour ce faire, je me suis basée sur une vidéo dans laquelle il explique comment il s’est préparé à enregistrer le record mondial inégalé de sa course au 100 mètres au championnat du monde de Berlin en 2009.

Le record d’Usain Bolt expliqué au travers de deux types de personnalité…

Quand je regarde ce reportage d’Usain Bolt je ressens une vive admiration. Et une vive émotion.

L’homme qui court le plus vite au monde sur un cent mètres en 9 secondes 58 fait preuve d’une puissante force mentale et de calcul pour atteindre ce score jamais égalé, objet de sa motivation.

Usain Bolt explique sa course dans ce reportage avec une précision où chacun de ses mouvements est analysé et minuté. Tous les indicateurs qu’il décrit lui permettent de savoir où il en est exactement de sa course, et d’anticiper son record. Il séquence minutieusement ses gestes, il chronomètre avec une grande précision chacun de ses pas. Il mentalise la posture de son corps, de ses jambes, de ses bras, de sa tête…  Il sait la longueur d’avance qu’il a vis-à-vis de ses concurrents à chaque étape de sa course, qui lui permettra de remporter sa victoire, mais plus encore de ses concurrents précédents. Imaginez ce séquençage du temps de cette course qui dure moins de … dix secondes.

Dans le langage Process communication, la première partie de ce reportage illustre le type dit « Travaillomane ». Pensées factuelles, maitrise du temps, description minutée de chaque mouvement… Usain fait appel aux ressources de ce type de personnalité qu’il met au service de sa conquête du titre de champion du monde.
Ce type de personnalité « Travaillomane » est pour Usain le moyen d’atteindre son objectif.  Il fait appel à ses points forts : consciencieux, logique et responsable.

Les motivations d’Usain sont de devenir l’homme le plus rapide du monde sur un cent mètres. Un type de personnalité caractéristique du « Promoteur », qui a un goût développé pour le challenge, si possible inégalé. Car le challenge pour ce type est forcément de grande, voire de très grande envergure. Solitaire et fonceur, il saura faire preuve d’une grande adaptabilité pour atteindre son objectif. Autant de points forts de sa personnalité que l’on retrouve dans les mouvements de sa course.
Il s’imagine remportant la gloire du titre de vainqueur du monde du 100 mètres, la foule l’acclame, il est au centre de cette foule qui l’ovationne. Il jubile de cet instant court et intense. Il sait qu’il a remporté un succès à ce jour inégalé. Il entend profiter de ce moment ultime.

Alors qu’il finit de décrire sa course en s’appuyant sur les points forts du type « Travaillomane », arrive ce temps du reportage où il franchit la ligne d’arrivée, arrachant le fil qui le consacre comme vainqueur du monde. Il change alors de type de personnalité. Il s’exprime au travers des points forts du Promoteur au sommet de son défi. Premier … sur un score encore jusque-là jamais égalé …  la foule se soulève et l’ovationne. Usain savoure sa gloire, jouit de la vague déferlante du mouvement de la foule dans le stade. Il jubile avec.

Le record d’Usain Bolt analysé par le prisme Process Communication

Mieux se connaitre pour s’adapter à nos organisations

Ce reportage est une illustration concrète de notre capacité à jouer sur plusieurs types de personnalité tout au long de nos interactions quotidiennes. Autant de ressources qui font appel à des points forts différents  de notre personnalité riche et unique. Nous sommes tous animés par des ressources qui nous sont propres.
Bien sûr nous ne sommes pas tous Usain Bolt. Néanmoins, les organisations complexes et la transversalité de celles-ci nous obligent à sans cesse nous adapter, à renforcer notre capacité à nous mouvoir dans des zones floues, à identifier nos motivations, ce qui nous anime et fait sens dans notre vie professionnelle et personnelle, et nous rend singulier.

Vous souhaitez en savoir plus ?

L’IFCAM vous propose de découvrir  vos leviers de motivations dans la conduite de projets complexes au moyen du modèle de personnalité Process Communication. Ce modèle a été développé dans le courant des années 70, pour recruter, motiver et manager les équipes d’astronautes de la mission Apollo conduite par la NASA. Objet de longues études scientifiques, il vous permettra de vous aider à identifier vos motivations et vos leviers pour conduire vos projets professionnels.

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Isabelle Holie, Responsable Achats Pédagogiques