Il y a un an, l’IFCAM s’installait sur son nouveau Campus SILVAE. L’université du Crédit Agricole a souhaité se doter d’un campus de qualité, adapté aux méthodes de travail modernes et aux  pédagogies innovantes. Les collaborateurs ont été accompagnés cet été pour apprendre à mettre les technologies proposées sur le campus au service de la pédagogie et de la créativité.

Des ateliers animés par des IFCAMiens

Afin de permettre à tous les collaborateurs de l’IFCAM de s’approprier les locaux et ses potentialités, 10 IFCAMiens ont pensé et animé 4 ateliers.

L’ambition étant de permettre à tous les collaborateurs d’appréhender les outils et de pouvoir les utiliser dans le cadre de leur activité. Il serait dommage d’avoir des technologies avec de grandes potentialités et de ne pas les utiliser !

Des ateliers variés autour de 4 thématiques

Au programme :

  • Atelier learning lab pour expérimenter les technologies digitales en présentiel grâce au Learning.

Le Learning Lab, permet de revisiter la relation apprenant/formateur en s’appuyant sur de nouvelles postures et une pédagogie basée sur la collaboration. L’apprenant est acteur et l’animateur est ressource, laissant principalement la main aux apprenants pour découvrir des notions, travailler en groupe, expérimenter…

Des technologies au top pour une formation au top !

  • Atelier studio vidéo pour apprendre à réaliser facilement des vidéos.

Nous avons la chance à l’IFCAM d’avoir notre propre studio vidéo simple d’utilisation avec fond vert, prompteur pour réaliser des vidéos rapides en interne.

Des technologies au top pour une formation au top !

  • Atelier Yellow pour numériser ses brainstormings et développer sa créativité.

Présent dans les salles de formation et de réunion cet outil permet de numériser les brainstormings et de favoriser la création. Il peut être également utilisé pour animer des activités pédagogiques en formation.

Des technologies au top pour une formation au top !

  • Atelier technologie des salles pour utiliser toute le potentiel de nos salles de formation / réunion en projetant facilement le contenu de son PC (via Clickshare) ou de son smartphone (via Airdrop) sur les écrans des salles, ou en utilisant la fonction tactile des écrans par exemple !

 

Des IFCAMiens enthousiastes

Les IFCAMIENS voient déjà comment utiliser ces nouvelles technologies dans leur métier, que ce soit pour animer des réunions ou dans le cadre de la conception ou l’ingénierie de formation !

« Super ! Beaucoup d’opportunités » (Yellow)

« Utile pour mon métier » (studio vidéo)

« Je reste sans voix, bluffant, à expérimenter en groupe de travail ou en formation » (Yellow)

Le digital est un réel atout pour la formation : démocratisation des outils numériques, dématérialisation, introduction de nouvelles méthodes pédagogiques qui transforment la relation formateur / apprenant, développement d’usages proches des habitudes des apprenants (vidéo, mobile learning… )

Il convient néanmoins de se poser quelques questions pour faire de la technologie un outil au service de la formation et non une fin en soi : Comment penser usage avant outil ? Comment choisir la solution en fonction des objectifs à atteindre ? Quelles compétences doivent développer les formateurs ? Les concepteurs de formation ? Quel accompagnement proposer ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

Ces ateliers d’été pour les IFCAMiens sont une première étape de l’accompagnement aux usages de la technologie en formation. Bien d’autres projets sont en cours pour accompagner nos formateurs / Form’Acteurs.

 Sonia Ouddak, Assistante de Communication