En 2018, nous parlons beaucoup d’Intelligence Artificielle, de data, d’obsolescence programmée des compétences. Des sujets tendance, qui questionnent la formation. Mais ce ne sont pas les seuls, l’apport des neurosciences en formation est également un sujet fort. Explications !

Un nouveau regard sur l’apprentissage

Les récentes recherches en sciences cognitives permettent de porter un nouveau regard sur l’apprentissage. Comprendre le fonctionnement du cerveau permet de ré-interroger les façons d’apprendre et de concevoir sa formation professionnelle. Elles permettent également aux professionnels de la formation de proposer des formations toujours plus adaptées aux besoins des apprenants.

– Comprendre le fonctionnement de la mémoire, les mécanismes qui permettent de retenir une information sur le long terme,

– Comprendre ce qu’est la charge cognitive, avoir conscience que le cerveau ne peut retenir qu’une dizaine d’informations en même temps au maximum,

– Avoir une preuve scientifique de l’importance de la pause, mais aussi savoir qu’une minute de repos mental (en fermant les yeux) peut parfois suffire.

– Avoir conscience que comprendre ne signifie pas nécessairement apprendre, mais que c’est le fait de faire un effort pour comprendre qui nous permet de retenir l’information.

– Prendre conscience de l’illusion de maitrise, et découvrir comment la contrer (en se testant notamment),

Autant d’apports des neurosciences qui permettent de revoir ses façons d’apprendre pour un apprentissage toujours plus efficace !

Neurosciences et apprentissage, le duo gagnant !

L’IFCAM et les neurosciences

A l’IFCAM nous sommes convaincus de l’apport des neurosciences en formation.

Ces apports peuvent aussi bien aider

– les concepteurs de modules de formation, les ingénieurs pédagogiques.

– les formateurs

– les apprenants

En comprenant le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, de l’attention, les concepteurs et formateurs, peuvent adapter leur formation et leur animation. Les apprenants quant à eux découvrent nombre de cognitips (trucs et astuces) pour optimiser leur apprentissage.

C’est pour ces raisons qu’à l’IFCAM, nous avons créé, en partenariat avec Cog’X et D-Sides, une exposition « Appendre, le cerveau livre ses secrets » destinée aux apprenants, aux formateurs et aux collaborateurs du groupe.

Neurosciences et apprentissage, le duo gagnant !

Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale.