Nous avons eu le plaisir d’accueillir la French Touch de l’Education et de l’Employabilité – événement organisé par Learn Assembly pour la communauté formation / EdTech / innovateurs de l’éducation – dans nos locaux les 4 et 5  juillet derniers.

Les conférences sont en ligne ! Retour sur cet événement passionnant.

La French Touch de l’Education, qu’est-ce que c’est ?

La French Touch de l’Education et de l’Employabilité est un évènement organisé chaque année par Learn Assembly. Cette Start’Up, consciente et convaincue des changements que traverse le monde de la formation avec, notamment, l’arrivée de l’intelligence artificielle, le développement des softs skills ou encore l’obsolescence des compétences, souhaite donner la parole aux acteurs innovants du monde de la formation et de la transformation numérique.

Au rendez-vous de ces 2 jours : des chercheurs, des coachs, des ethnologues, des responsables formation issus d’univers très variés. Un vrai bol d’air frais !

Une volonté de l’IFCAM de s’ouvrir vers l’extérieur

A l’IFCAM nous croyons, comme Antoine Amiel et Sophie Cohendet, fondateurs de Learn Assembly que l’ouverture, le partage, les pas de côté et l’inspiration sont nécessaires et féconds pour progresser et proposer à nos collaborateurs des formations toujours plus efficaces, plus innovantes et plus proches de leur besoin.

Notre campus SILVAE à Montrouge est un lieu moderne que nous voulons ouvert sur l’extérieur, c’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir ce type d’événement.

Quels sujets ont été traités ?

De nombreux sujets et questions ont été abordés lors de ces 2 jours, en voici un rapide aperçu :

  • Ouverture: S’inspirer des peuples premiers pour apprendre et entreprendre autrement (apprentissage par l’observation et l’expérience, interactions avec l’environnement, équilibre, harmonie, sociétés inclusives etc.)
  • L’employabilité : un sujet clé à une époque où les parcours professionnels sont moins linéaires, où les changements de métier et d’entreprise sont fréquents. Quelles actions concrètes peut-on mettre en œuvre pour développer l’employabilité ? Quelle est la responsabilité des actifs ? Et de l’employeur ?
  • La data: Pourquoi la data est-elle essentielle pour améliorer l’apprentissage et la gestion des compétences ? Comment l’utiliser de manière pertinente en  formation ? Quelles questions éthiques cela pose-t-il ?
  • La learning agility: Etre capable d’apprendre, de désapprendre et de ré-apprendre est une compétence valorisée. Comment développer son agilité à apprendre ?
  • La gestion des transformations métier, avec notamment les témoignages passionnants d’Accor Hôtels, Solvay, la Marine Nationale, les Galeries Lafayette ou Schneider Electric
  • L’apprentissage au 21è siècle: Comment penser l’apprentissage de manière plus holistique, plus transversale, plus expérientielle, en faisant appel à l’esprit, mais aussi aux émotions et au corps ? comment innover en s’appuyant sur des convictions appuyées scientifiquement et de manière frugale ?

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez les vidéos ici 

Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale