Faire confiance aux jeunes pousses pour dynamiser son approche, ses méthodes, enrichir son panel de solutions pour résoudre de nouveaux problèmes… Ce qui reste encore trop souvent un vœu pieux, l’IFCAM l’expérimente au quotidien avec des prestataires qui renouvellent l’approche de l’e-learning et vidéolearning : découvrez aujourd’hui Kumullus, leader de la formation professionnelle en vidéo interactive.

Découvrez la jeune pousse Kumullus

kumullus-videolearning-ifcam

Kumullus© est une start-up Edtech lancée en 2014. Son ambition est d’innover sur le marché du digital learning B2B en proposant une nouvelle génération de programmes basés sur la vidéo interactive et l’intelligence artificielle. Son objectif est de connecter les apprenants à la vidéothèque de leurs entreprises, pour les former via des modules de videolearning.

Leur approche spécifique, le choix de la vidéo interactive comme nouveau langage de la formation, résulte d’un constat simple : aujourd’hui chacun de nous, quand il a besoin d’apprendre une nouvelle compétence, va naturellement se tourner vers un tutoriel sur Youtube, ou un pitch d’expert sur TedX… Kumullus permet de former les collaborateurs d’une entreprise de la même manière qu’ils se forment eux-mêmes sur leur temps libre.

C’est la raison d’être de Kumullus© One, leur videolearning player propriétaire, qui rassemble les meilleurs pratiques du e-learning pour offrir des parcours de formation en vidéo interactive : granularisation des contenus, cibles pour accéder à des contenus additionnels d’approfondissement, des motion design, des slides de présentation, des évaluations variées avec différents types de quiz…

En 2018, Kumullus complète son offre avec Kumullus Air©, une plateforme dédiée à l’apprentissage par la vidéo interactive et adaptative. La plateforme embarque un outil auteur qui permet aux responsables de formation, en toute simplicité, de concevoir, assembler et administrer des modules en videolearning interactif.

La rencontre entre IFCAM et Kumullus a eu lieu sur le salon iLearning Forum de janvier 2017 (devenu Learning Technologies), et a été un vrai coup de coeur réciproque selon Vanessa DASTUGUE, Ingénieure Pédagogique IFCAM : « le média vidéo est au cœur de nos préoccupations pour former collaborateurs du Groupe Crédit Agricole : incarner les messages, donner un visage humain aux expertises, aux bonnes pratiques, aux nouvelles postures… Et l’interactivité permet de briser les limites habituelles de ce média, c’est-à-dire la passivité des apprenants. Et puis leur solution est entièrement compatible SCORM, sans aucun problème de diffusion dans nos LMS ». Il ne restait plus qu’à trouver un premier projet pour tester l’approche Kumullus : l’occasion se présentera au mois d’avril !

« Mon Coach Patrimoine », la première plateforme de coaching grand public en videolearning interactif

Un appel d’offre est lancé par Crédit Agricole S.A. dans le cadre de démarche patrimoine, au mois de mars. L’objectif ? Offrir au grand public un outil d’acculturation sur tous les sujets liés à l’épargne et au patrimoine. Les utilisateurs doivent pouvoir y accéder sans identification, les médias doivent être innovants, pertinents… et faire preuve d’une vraie démarche pédagogique. IFCAM choisit Kumullus pour répondre à cet appel d’offre. Ensemble, ils proposent une expérience de coaching intuitive, adaptive, en videolearning interactif. Résultat des courses : une victoire pour ce duo naissant !

La plateforme « Mon Coach Patrimoine » a été développée de juin à décembre 2017 : conception de la plateforme, conception éditoriale, rédaction et production des contenus, intégration, UX/UI design… IFCAM a coordonné chacune des phases, et Kumullus a apporté son expertise sur chaque brique du projet, avec le renfort d’Uni-Editions pour la rédaction d’infographies et d’articles.

« Mon coach Patrimoine » a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence, animée par Kumullus et Vanessa DASTUGUE : ingénieure pédagogique à l’IFCAM, sur le thème de l’adaptive Learning.
Cette conférence a eu lieu, le 23 janvier dernier, lors du salon « Learning Technologies » 2018, événement européen de référence sur le domaine des technologies de l’apprentissage et notamment du E-learning.

kumullus-ifcam-learning-technologies

La dernière édition du Learning Technologies a attirée plus de 4 000 visiteurs pour plus de 130 exposants, plaçant d’ailleurs l’adaptive learning comme la tendance phare de la formation digitale en 2018 : de nouvelles approches pour une formation toujours plus en phase avec les besoins des apprenants, leurs objectifs professionnels, et leur activité quotidienne – granularisation des contenus, interactivité pour améliorer l’engagement et la mémorisation, algorithme et réseaux de neurones pour construire des parcours d’apprentissage sur-mesure…

Pour Sébastien D’ALBERT-LAKE, CEO de Kumullus, « IFCAM a fait preuve d’une très grande confiance en nous choisissant pour répondre à un appel d’offre d’une telle ampleur : aller chercher une start-up porteuse d’innovation, une solution en rupture par rapport aux standards du marché, c’est précisément la démarche qui permet aux grands groupes de renouveler leurs outils d’acculturation et de formation. Cette collaboration avec Pascal MOLLICONE, avec Vanessa DASTUGUE, avec l’ensemble des équipes distribution et communication digitale de Crédit Agricole S.A., c’est pour nous une opportunité unique d’améliorer encore nos process pour mieux répondre aux besoins d’un Groupe de cette envergure. Nous apprenons d’eux à chaque étape de nos projets communs. » Car ce n’est que le début d’une longue histoire !

Sécurité, produits épargne, relation client, conformité… de nombreuses collaborations en gestation !

A la demande du service Sécurité du Groupe Crédit Agricole, sous la direction de Gilles Aubry, Kumullus et IFCAM réalisent actuellement un module de videolearning répondant à un besoin crucial : comment réagir en cas d’attaque terroriste ? Le tournage des vidéos a eu lieu en janvier 2018, d’une part dans l’ancien site Crédit Agricole Consumer Finance d’Evry, puis au nouveau siège Evergreen de Montrouge. Il a rassemblé plusieurs dizaines de figurants… et même quelques agents de la Brigade Républicaine d’Intervention, qui ont eu l’amabilité de se rendre disponibles pour faire la démonstration des procédures d’évacuation des victimes. Ce nouveau programme tirera lui aussi le meilleur parti du format videolearning interactif : parcours chapitré, nombreux contenus additionnels, fiches récapitulatives à imprimer, films d’animation issus des instructions officielles du Ministère de l’Intérieur… Il présentera enfin une innovation particulièrement immersive, les « Quiz 360° » : à partir de cibles interactives qui apparaissent sur un plan vidéo tourné en vue subjective, l’apprenant peut choisir le meilleur endroit où se cacher pour se protéger dans son environnement professionnel.

D’autres sujets sont aussi au programme pour 2018 : produits financiers, techniques commerciales, conformité… Autant d’occasions futures pour vous raconter les nouveaux épisodes de ce partenariat fructueux.

André-Charles IDIER, Expert vidéo learning chez Kumullus