Rapid’Mooc, une nouvelle façon de réaliser des vidéos de façon ludique !

Dans l’article « Un nouveau regard sur la vidéo partie 1 », Olivier Armitano de la société INWICAST et partenaire de l’IFCAM nous livrait sa vision de la vidéo dans la formation, les avantages de ce média et concluait sur le seul frein de cette solution : la perception qu’ont les utilisateurs de leur image. Aujourd’hui, Olivier nous explique comment la solution RapidMooc de l’IFCAM et d’INWICAST a été pensé afin de surmonter ce frein et démocratiser la réalisation de vidéos.

Des talents d’acteurs : avec Youtube, la donne a changé  !

L’effet YouTube est passé par là rappelant que l’essentiel est dans le discours et la façon de le présenter. Gersende Delorys, coach en media training rappelait encore récemment que seulement 7% de nos messages passent par le sens des mots, 38% par l’intonation de la voix et 55% par la gestuelle.

Nous devons donc faire appel à nos talents d’acteurs pour capter et conserver l’attention du public et faciliter la compréhension et la mémorisation des messages transmis. Et force est de constater que nous en avons tous, plus ou moins enfouis mais ne demandant qu’à s’exprimer.

Cette faculté à se transcender expliquerait le formidable succès rencontré par le videomaton Rapidmooc, le même que celui installé dans les nouveaux locaux de l’IFCAM. Cette solution présente un double effet cool : elle décomplexe la création vidéo en mettant les utilisateurs dans une posture de jeu (avec leur image) et leur permet de repartir avec un livrable exploitable dès la fin de l’enregistrement.

rapidmooc - vidéo - IFCAM

Essayez-le et vous vous surprendrez à communiquer très rapidement (dès les premières prises) avec des jeux d’expression, des gestes, regards, sourires, intonations, accents, et même des traits d’humour ! Certains d’entre vous ont pu tester le côté fun de la solution à l’occasion des journées découvertes des nouveaux locaux de l’IFCAM.

Pour ce faire le studio intègre les fameux déclencheurs mentionnés plus haut. Pour n’en citer ici que quelques-uns :

pas d’équipe technique autour de vous, vous produisez vos vidéos en situation d’autonomie sans le regard ou le jugement des autres. Vous avez le droit à l’erreur ! 😉

– votre incrustation en temps réel dans vos supports de présentation (rendu possible par le fond vert) vous permet d’avoir un retour direct sur votre image et vous offre par conséquent la possibilité de la modifier en permanence

– vous n’êtes plus seul dans l’image vous pouvez vous appuyer sur vos supports et commencer à raconter votre histoire

– la présence du prompteur agit comme un véritable assistant à la prise de parole vous laissant vous concentrer sur votre communication gestuelle…

Ainsi nous sommes entrés dans un monde d’images qu’il faut désormais apprendre à maitriser. Le vidéomaton Rapidmooc agit comme un formidable outil de media training et son exercice régulier vous apportera une amélioration significative de la qualité de vos présentations, en vidéo comme en présentiel. Avec au bout un autre regard sur la vidéo et certainement sur vous-même. Observez bien, avec le studio MOOC vous allez très prochainement découvrir des talents d’acteurs chez nombre de vos collègues.

A vous de jouer !

Olivier Armitano-Grivel, Directeur Associé chez Inwicast-Rapidmooc