Les 14 & 15 octobre, plusieurs équipes se sont rencontrées dans le cadre du Hackathon « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans, à l’ère du digital », organisé par le Cercle Apprendre Autrement. Parmi ces équipes, de nombreux projets ont vue le jour, dont Happy Learn !

Hackathon Cercle APE - IFCAM - happy Learn

« Avant dans ma boîte, c’était « de la formation toujours trop tard », ou « de la formation encore à côté de mon besoin » Mais ça, c’était juste avant que je découvre « Happy Learn » et que j’attrape le virus de l’apprentissage ! » 

Aujourd’hui, force est de constater que l’expression personnelle de besoin de connaissances et de compétences est trop souvent diluée dans une collecte globalisée, standardisée, et la réponse formation si longue à concevoir et à développer … 

« Happy Learn : The Magic Matching System »

Happy Learn permet d’organiser et d’automatiser la rencontre entre des personnes qui ont un besoin d’apprentissage et des personnes et/ou des ressources qui peuvent répondre à ce besoin. Au lieu de faire 80% de standard, dont une bonne partie à côté du besoin, Happy Learn vous propose de faire 80% de sur-mesure !

C’est une solution qui mixe une démarche d’organisation collective en local et une application mobile en réseau. Elle permet de faire se rencontrer besoins individuels, besoins collectifs, ressources d’apprentissage, suggestions d’appui, en vue de co-construire des solutions d’apprentissage. L’objectif est donc de permettre aux individus d’être acteurs du développement de leurs compétences, au moment où ils en ont besoin.

Il faut imaginer, en physique comme en virtuel, un mur d’expression de besoins individuels et collectifs ; un mur de ressources d’apprentissage et de compétences proposées ; et un système de matching entre les deux ; qui restitue via un portail des propositions de réponses individuelles et/ou collectives. Il convient également de se représenter un système apprenant qui s’enrichit des solutions d’apprentissage expérimentées ; une incitation certaine à ce que chacun contribue.

Hackathon Cercle APE - IFCAM - happy Learn

Certes, Happy Learn est une application, mais cela ne saurait suffire. En effet, des “ingrédients” organisationnels sont impératifs pour donner corps à une organisation apprenante. Parmi eux :

– Libérer les temps de formation ou de réunions jugés inutiles, pour permettre à chacun de se lancer dans des activités transverses, explorer d’autres horizons et développer ses compétences en toute liberté !

– Concevoir la “formation” différemment avec, notamment, une nouvelle construction budgétaire des plans de formation : allouer un budget spécifique aux solutions d’apprentissage sur-mesure

En somme, être intégré à une organisation de travail locale qui favorise et valorise l’apprentissage et la transmission de compétences.

Hackathon Cercle APE - IFCAM - happy Learn

Les bénéfices sont tout autant individuels que collectifs : des individus et des équipes plus autonomes et responsables dans leurs apprentissages. « Maintenant je suis autonome dans l’expression de mon besoin, je me développe quand j’en ai besoin, avec les ressources existantes et les compétences de ma communauté apprenante, et je construis avec les autres ce qui n’existe pas encore, pour faire grandir le savoir commun ! »

Happy Learn : un projet né du Hackathon du Cerlce APE

Cette solution est le résultat de l’investissement collectif de toute une équipe, pendant l’Hackathon du cercle APE, en Octobre 2017. L’aventure s’est engagée avec un véritable besoin d’entreprise : Isabelle Rousseau est venue porter le défi de sa société : Generix Group, éditeur d’applications et de plateformes collaboratives. Agnès Calleja (ETIC Management Learning Makers) s’est portée volontaire pour en être la facilitatrice. L’équipe s’est complétée spontanément et avec enthousiasme : Adélaïde Léon (ADDAPT Development) ; Amélie Deplus (Nell’Armonia) ; Christelle Seu (RATP) ; Laurence Darchen (Interface) ; Sandrine Louis (S2L Consulting) ; Stéphane Manet (Centre social relais 59) ; Valérie Moniod (EDF) et Sandrine De Puiffe (Thales).

Une telle aventure aura des suites ! D’abord l’équipe a une réelle envie de poursuivre ensemble les travaux, selon des modalités qui seront définies … collectivement (on y prend goût !). Ensuite, certains envisagent déjà les apports de la démarche au sein de leur organisation, car rien ne remplace et ne stimule comme la confrontation avec le réel : Communiquer et embarquer un dirigeant sponsor ; Détailler la démarche en reprenant les étapes de Design Thinking ; Identifier les principales fonctionnalités de l’application mobile ; Co-construire les principes de l’organisation en local ; Analyser les impacts sur les rôles, notamment RH Formation et manager ; Embarquer une compétence d’analyse de la donnée ; Accompagner les acteurs…

Notre ressenti du Hackathon, en une photo et quelques verbatims éloquents !

Hackathon Cercle APE - IFCAM - happy Learn

– L’intelligence collective, c’est un persona … qu’on ne connait que si on l’aide à naître !

– Une méthode efficace, autoporteuse, avec un processus qui guide et aide à faire des choix, sans même s’en rendre compte, et qu’on a envie d’emporter avec soi.

– La qualité des échanges, l’écoute, la confrontation et le partage, et « l’agréable torture » de lâcher pour reconstruire encore et encore, de devoir se défaire de vieux schémas de pensées, de devoir accueillir sans répondre…

– Le côté rafraîchissant de partager hors cadre pro, en diversité, sans même chercher à se connaître, en faisant simplement confiance aux autres et au processus !

– Le réel plaisir lors de l’idéation, de la création collective, avec la fierté de voir se concrétiser ses intuitions, de faire émerger une super-idée ! La preuve

– La rigueur du pitch et ses nécessaires frustrations, la nécessité d’en connaître la structure, de s’y préparer…

– L’étonnement de voir l’auto-organisation se mettre en place, chacun agir, prendre des initiatives, selon ses compétences et son envie

Et ça marche !

L’équipe Happy Learn