[HACKATHON] Génération VR : lauréat des prix « Innovation collaborative » et « Coup de cœur IFCAM »

Les 14 & 15 octobre, plusieurs équipes se sont rencontrées dans le cadre du Hackathon « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans, à l’ère du digital », organisé par le Cercle Apprendre Autrement. Parmi ces équipes, de nombreux projets ont vue le jour, dont Génération VR !

Génération VR c’est quoi?

Une équipe de professionnels de la formation, qui conçoit des contenus de formation sur mesure, adaptés aux besoins des entreprises et réalisés au moyen de la réalité virtuelle.

Notre spécialité : vous accompagner pour améliorer l’empathie de vos équipes. Grâce à des questionnaires réalisés auprès de la cible dans votre entreprise, nous identifions les risques liés au manque d’empathie sur le terrain et nous construisons des propositions de scénarios.

Pourquoi le choix de la réalité virtuelle?

Parce ce que la mise en situation classique met l’apprenant en position de spectateur ou d’acteur, alors que la réalité virtuelle permet d’avoir la double posture : d’immerger l’apprenant dans une situation d’apprentissage très proche du réel et de favoriser l’ancrage pédagogique.

Generation VR - hackathon - IFCAM

Comment nous le réalisons ?

En choisissant un cas précis, celui de Sam Vabien, une infirmière, qui comme bien d’autres professionnels, est fréquemment confrontée à des situations durant lesquelles la relation à l’humain est « négligée ». Ce jour là Sam va procéder à la toilette d’une patiente.

Une première situation filmée à 360° la montrera sereine, disponible et très à l’écoute de la patiente. Dans une deuxième version, elle aura été informée de l’absence d’une collègue, et c’est stressée et très pressée qu’elle expédie la tâche qu’elle doit effectuer…et cela malheureusement au détriment du bien-être du malade.

 

L’apprenant, via l’application en réalité virtuelle, devient le patient et réalise le ressenti du malade vis-à-vis des gestes, des mots, des expressions corporelles. Cette plongée en totale immersion suivi d’un débriefing , lui permettra de mieux comprendre, par les émotions provoquées, l’importance des attitudes dans le soin apporté et renforcera sa prise de conscience quant à la bonne posture à adopter.

generation vr - hackathon - IFCAM

Et Après?

De nombreuses possibilités de transposer et d’adapter le dispositif à diverses professions ou différentes configurations avec des enjeux liés aux relations humaines.

Notre ressenti Hackathon « Apprendre ensemble à l’ère du Digital »

Au début, ça sonne un peu comme un pari fou de faire « travailler » de parfaits inconnus, 30 heures de collaboration sur un projet commun. Puis, ça se transforme rapidement en une expérience inédite d’apprentissage et de partage. Enfin, ça se termine par une formidable aventure humaine, vécue dans la bienveillance, la bonne humeur, la satisfaction d’un travail bien fait et la joie de remporter ce défi ensemble… quels bons moments !!

De bons souvenirs à prolonger en gardant contact avec les autres “galériens”…

generation vr - hackathon - IFCAM

L’équipe « Génération VR »

Catherine Ducastel, Virginie Lemaire, Quentin Beauchêne, Philippe Nabais avec quelques aides bienvenues : Saïda et Damien, les échanges des groupes lors des présentations de nos prototypes et tous les conseils de : Kevin et Alexandra.

Nicolas Lozancic & Elena Elizondo : collaborateurs de Speedernet

Acteur du digital learning, Speedernet porte un intérêt majeur aux technologies immersives, qui mettent les apprenants au centre de leurs apprentissages. Cela se caractérise par une offre logicielle, Sphere, qui met à la portée de tout formateur la création d’expériences de réalité virtuelle.

Lucrezia AZZANO : collaboratrice du Groupe Interface

Depuis plus de 30 ans, le cabinet Interface accompagne les évolutions des organisations publiques et privées. Au travers de missions de conseil, d’étude, de formation et de coaching, elle transmet son expérience en management et GRH, menant tout à la fois une recherche sur la digitalisation, le travail collaboratif, les réseaux, la transversalité… L’ objectif :  comprendre pour ne pas subir et faire bouger les lignes pour choisir de quoi demain sera fait.  

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