L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, était invité à témoigner le 11 octobre 2017 lors de la Conférence organisée par DAVEO sur le thème Future of Work (travailler autrement demain). Intervenaient également aux côtés de Christelle CHAPPAZ, des représentants de Great Place to Work, ENGIE, EPITECH, Décathlon, …

Intervention à la conférence DAVEO : Futur of Work

Bien-être au travail, confiance, engagement, management, … ont été parmi les questions clés évoquées lors de cette matinée, riches en échanges, organisée dans l’espace de co-working très agréable de GRDF près de la Gare du Nord, M95.

Christelle Chappaz, Directrice en charge du projet Campus de l’IFCAM, est intervenue sur le thème des espaces de travail.

Oui, le travail change, les espaces de travail aussi !

L’IFCAM a quitté des locaux assez classiques, avec une assez forte densité de collaborateurs par bureau, peu de variation d’installation entre les bureaux, environ 10% de bureaux individuels pour les Managers et Directeurs, sans espace collaboratif,…

Conférence DAVEO - IFCAM - Travailler autrement

PRINCIPES CLES

Depuis septembre, l’IFCAM est installé sur son nouveau Campus, à Montrouge.

L’aménagement des locaux répond à 3 principes :

– Des « territoires » d’équipe : c’est le repère pour chaque collaborateur. Il y retrouve ses collègues de l’équipe, son manager, son casier personnel… C’est un repère. Aucun territoire ne se ressemble. Chaque équipe a dessiné son espace avec l’aide des architectes de Crédit Agricole Immobilier

Pas de bureau attribué …mais autant de positions de travail que de collaborateur : nous sommes en mode « free-desk », les bureaux ne sont pas personnalisés et cloisonnés. Aucun collaborateur, manager ou directeur n’a désormais de bureau individuel

– Un « menu » de bureaux ou « multi-space » : chacun dispose d’une palette d’espaces variés et peut donc choisir sa position de travail en fonction de ce qu’il a à faire et de ses besoins

Conférence DAVEO - IFCAM - Travailler autrement

Par exemple, si j’ai besoin de me concentrer ou de passer un appel, je peux m’installer dans une bulle, une alcôve,… Si j’ai besoin de me reposer, je peux aller dans un Lounge ou la salle silence. Pour une réunion d’équipe, je dispose de salles, d’un petit théâtre, d’un amphi…

Murs écritoires, écrans tactiles, espaces projets connectés et équipés… : sur le nouveau Campus, le mobilier favorise les échanges informels, le travail collaboratif et le co-design, le travail nomade.

De nouveaux moyens de communication et de mise en scène sont disponibles, avec le studio vidéo mobile ou le Showroom par exemple.

L’IFCAM illustre une autre tendance forte des nouveaux modes de travail : le télétravail est fortement adopté.
Environ 2/3 des collaborateurs de l’IFCAM bénéficient de 1 à 2 journées de télétravail par semaine.

ENSEIGNEMENTS

Parmi les premiers enseignements, Christelle Chappaz souligne :

L’importance de la qualité du mobilier, des assises. Il ne faut pas miser sur le « fun » mais sur l’ergonomique, le confortable

– L’importance de la variété des positions de travail et des espaces : on est tous différents en termes de morphologie. Certains aiment travailler sur des tables hautes, d’autres dans un fauteuil,… il faut également offrir des lieux répondant aux différents usages de travail

– L’importance de la connectique et du wifi

En terme de démarche, les collaborateurs ont été fortement associés et amenés en amont du projet à expérienter, co-construire les expressions de besoin des espaces et partager sur les règles de vie.

Après quelques semaines, il reste encore beaucoup d’accompagnement à faire, des nouveaux processus à ajuster, des outils à s’approprier,…

Et puis, nos espaces de formation sont aussi en cours de réinvention … mais ceci fait l’objet d’autres articles de ce blog !

Christelle CHAPPAZ, Directrice Projet Campus