Découvrez ce qu’il se passe en Caisse Régionale Aquitaine avec la nouvelle offre Impulsion Cadre. Pour résumer cette formation : Impulsion Cadre, une offre pour les cadres des fonctions supports, Marketing RH, afin de s’ouvrir à de nouvelles pratiques collaboratives, 100% Blended, acteur de sa formation !

Impulsion Cadre : une offre innovante ?

Les chargés d’activité des fonctions supports, dont les propositions de formation se cantonnaient jusqu’à présent essentiellement à leur domaine d’expertise, bénéficient désormais d’une nouvelle offre pour accompagner leur passage au statut cadre.

Objectifs recherchés ? S’ouvrir à de nouvelles pratiques collaboratives et inspirantes, coopérer, innover, s’appuyer sur des personnes ressources pour devenir un acteur agile de l’entreprise.

Impulsion Cadre - Caisse Regionale Aquitaine - IFCAM

L’offre, disponible dès la nomination, est composée de :

– 1 journée annuelle « Impulsion cadre » au Village by CA : 3 ateliers animés par des collaborateurs internes pour innover, pour s’inspirer de l’esprit start-up et pour mieux communiquer en interne et une après-midi de team-building animée par une consultante IFCAM pour créer un groupe de pairs dynamique

– 4 modules présentiels : Mieux se connaître pour mieux communiquer (IFCAM), Animer efficacement une réunion (IFCAM), Piloter un projet, les clés du pilotage financier

– 1 immersion de 2 jours dans une agence et dans un autre service du siège

Tous les parcours Crossknowledge en ligne packagés par l’IFCAM en libre service

Elle est déployée dans les 12 à 18 mois de la prise de poste selon l’appréciation du manager, de l’activité et du besoin :

– les sessions présentielles sont donc programmées toute l’année

– les immersions se font dans les agences qui se sont portées volontaires : un calendrier Vis ma vie en agence est mis à disposition

Impulsion Cadre - Caisse Regionale Aquitaine - IFCAM

Quels changements et quels enseignements côté RH ?

Comment donner en juste à temps la formation, sans attendre la constitution d’un groupe, tout en gardant « l’esprit promo » ?

Pour accompagner les nominations au fil de l’eau, nous devons planifier toutes les sessions annuelles, adapter nos outils pour faciliter la libre inscription, créer des temps forts annuels…et prendre le risque de la non inscription.

Ce parcours cadre nous sert de test pour étendre ce dispositif de formation à d’autres parcours de mise aux métiers dans le réseau. Cette démarche nous invite à passer de l’organisateur de formations à l’animateur d’offres en favorisant l’interactivité, via un fil Twitter notamment.

Focus sur la journée Impulsion Cadre : ils en parlent

Le concept collaboratif de cette journée a été fortement apprécié par les participants comme le souligne Lisa Nieto-Dubourdieu, chargée d’activité crédits : « On rencontre des gens que l’on ne voit pas au quotidien, ça nous permet de nous faire du réseau, de se créer des relations. » « Et puis, complète Béatrice Rial, chargée d’activité marketing et communication, ces ateliers nous permettent de prendre de la hauteur, de réfléchir à notre posture et d’adapter notre vision à un nouvel éclairage. »

Un succès selon les participants qui ont « apprécié le côté ludique de la journée qui rendait les choses moins formelles et facilitait l’échange et l’engagement » selon Laurent Pichodo, chargé d’activité finances. Avis partagé par Corinne Maurières, chargée d’activité crédits, qui met en avant « un groupe convivial, de bons formats, un contenu intéressant et original ».

À suivre : Focus sur Vis ma vie en agence !

Marie Perret, Service Formation – Caisse Régionale Aquitaine