Chaque année, l’IFCAM accueil les acteurs de la formation du groupe Crédit Agricole lors de Rencontres deux fois par an. Elles se sont tenues les 30 et 31 mai derniers pour la première édition de 2017. Une occasion pour les Responsables Formation d’assister à des conférences, des ateliers, d’échanger sur l’avenir de la formation et de découvrir les nouveautés pédagogiques de l’Université !

Les Rencontres de la formation, qui ont lieu deux fois par an, réunissent la communauté des acteurs de la formation du Crédit Agricole. Elles ont pour objectif de réunir responsables formation, équipes formation, correspondants e-learning, autour des problématiques propres à la formation professionnelle en général et au sein du Groupe Crédit Agricole.

Une première journée riche en découvertes

Environ 60 Responsables de Formation (RF) avaient rendez-vous pour débuter les Rencontres 2017. Pour cette nouvelle session, les participants étaient conviés à échanger sur le thème de l’apprenant-acteur. Afin de rendre également nos participants acteurs, les RF pouvaient soumettre des sujets à approfondir en atelier avec les équipes de l’IFCAM à l’aide d’un site dédié. Lors de cette édition du 30 et 31 mai, l’évènement a également été live-tweeter avec le hashtag #RDLF2017 : l’occasion de vivre les Rencontres autrement et de prolonger les échanges.

Deux conférences ouvraient le programme de l’après-midi, suivies de « Découvertes Interactives », puis d’un atelier d’initiation à Twitter pour les volontaires.

Conférences sur l’apprenant, acteur de sa formation : GARF & Orange

Les rencontres ont démarré fort avec une conférence  de Stéphane Diébold, président du GARF et cofondateur du Comité mondial de la formation tout au long de la vie, mais surtout agitateur d’idées formatives, qui a quelque peu bousculé les idées reçues, autour de l’importance de l’émotion en formation (érotisation de la formation) et du « donner envie » en racontant une histoire pour stimuler la motivation.

Un témoignage d’Orange a conforté cette vision, grâce à Alain Vareil, Directeur adjoint du programme Orange Learning et Françoise Bayle, Directrice du développement des compétences transverses et des nouvelles solutions d’apprentissage qui ont démontré comment Orange a justement réenchanté le parcours apprenant.

Découvertes Interactives : moments de partage

Suite aux conférences, les participants ont pu découvrir 3 sujets d’actualité de l’IFCAM autour du thème de l’apprenant-acteur :

Le conseiller multicanal

Les nouveautés de la plateforme e-learning

L’expériences des cycles dirigeants

Initiation à Twitter pour les Responsables Formation

Pour conclure cette première journée riche en partage, l’Université proposait également 30 minutes de découverte du réseau social à l’oiseau bleu : Twitter. Un moment convivial pour appréhender l’outil, se créer un compte et rejoindre les échanges sur #RDLF2017. Cette « formation » était à l’image des ateliers micro-lab menés entre collaborateurs de l’IFCAM : bienveillante et enrichissante pour tous.

Deuxième journée : Ateliers, Campus et Actualités

Ateliers IFCAM et Réflexions communes

Dès 9h les 60 participants, représentant les services formation de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole, avaient rendez-vous pour une matinée d’ateliers et de réflexions communes sur des sujets inspirants autour de la notion d’apprenant-acteur. Ils ont pu partager en petits groupes sur des sujets comme la conception des plans de formation, comment aller vers plus de collaboratif et d’interactivité dans les formations , comment pousser l’auto-évaluation et proposer des formations ciblées en libre-service, accompagné par le manager. Certains participants ont pu découvrir l’outil Klaxoon afin de réaliser un brainstorming en direct et à plusieurs via mobiles.

Focus Campus !

La pause déjeuner a été l’occasion de faire découvrir les futurs locaux de l’IFCAM dans le bâtiment Silvaé du Campus EVERGREEN du Crédit Agricole.

Actualités IFCAM : zoom sur les sujets majeurs de l’Université

L’après-midi était consacrée aux actualités et nouveautés portées par l’IFCAM : Scan’Up Patrimoine, Parcours certifiant / diplômant, Form’Acteurs, Projet de formation Management Palo Alto, l’impact de l’IFCAM pour les entités du Groupe et la présence sur les réseaux sociaux de l’Université.

Le prochain rendez-vous des Rencontres de la Formation est déjà fixé au 21 et 22 novembre 2017.
Comptez sur-nous pour vous en faire profiter également !

Pour redécouvrir l’édition 2016, cliquez ici.

Clément BENOIST, chargé des relations publiques digitales