Projet Voltaire - DIFCAM

Projet Voltaire : l’expérience de DIFCAM Bretagne !

De l’école à nos activités professionnelles et personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses.

Face à ce postulat, et dans une logique d’insertion professionnelle de l’apprenant, DIFCAM* Bretagne a décidé, depuis le début de l’année scolaire d’ajouter à son programme de formation le dispositif de formation en ligne à l’orthographe, Projet Voltaire.

Comment le Projet Voltaire est intégré dans le programme de formation de DIFCAM Bretagne ?

DIFCAM - Projet Voltaire

Corinne Blondeau, chargée de coordination pédagogique DIFCAM, a eu la gentillesse de nous présenter ce projet ainsi que ses objectifs affichés pour les apprenants.

L’apprenti a aujourd’hui à sa disposition deux outils afin de parfaire son insertion professionnelle :

  • Un livret d’apprentissage en ligne avec une grille RH leur permettant d’identifier et de développer leurs compétences métiers
  • Le projet Voltaire qui a pour vocation de les accompagner dans leurs montées en compétences sur la maîtrise de la langue

Le dispositif du projet est entièrement en ligne, il se matérialise sous la forme d’un accompagnement individualisé. Suite à un test de niveau et de positionnement, le dispositif génère un suivi et des exercices d’entraînements personnalisés.

Le suivi de la progression est assuré par 12 niveaux consécutifs que l’apprenti doit valider, au terme d’environ 40 heures de modules. La formation s’achève par une épreuve (dictée et QCM) d’une durée de 3 heures, les apprenants se voient remettre un certificat avec leurs scores respectifs. DIFCAM Bretagne deviendra centre d’examen Projet Voltaire à cette occasion.

Le score obtenu doit être au minimum de 500 sur 1000 afin d’être cohérent avec les métiers de la banque et de l’assurance. Cependant, pour la première année du dispositif au DIFCAM, l’obtention de ce certificat ne conditionne pas l’obtention de la licence.

A l’instar du TOEIC, le Certificat Voltaire ne délivre pas de diplôme, mais un score à valoriser ; il est cependant de plus en plus plébiscité par les entreprises.

Quel est l’intérêt de ce Projet ?

L’intérêt de ce dispositif est multiple, il permet de sensibiliser les apprenants à la langue par le biais d’un e-learning ludique. Il est, de plus, une solution pertinente et valorisante pour DIFCAM qui s’assure que les apprenants engagent leurs insertions professionnelles avec un niveau de langue cohérent pour le métier.

Bien que le dispositif, en phase de test, apporte des premiers résultats encourageants, le bilan de ce nouvel outil sera apprécié dès la fin de l’année scolaire. Un déploiement national du projet au sein des DIFCAM sera envisagé en 2018 si cette expérience se révèle probante.

*DIFCAM est un réseau de  9 Centres de Formation par l’Apprentissage, soutenu dès sa création par le Groupe Crédit Agricole et dédiés aux formations supérieures post baccalauréat dans le domaine de la Banque-Assurance.

Lucas MUTEL, Chargé de communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1258 vues
Learning Expedition
  • Expériences

Learning Expedition : une rencontre mutuellement apprenante

Les Learning Expéditions, ou voyages apprenants, sont des formidables moments d’échanges de pratiques, de réflexion & de partage, tant pour l’entreprise qui accueille que pour celle qui est reçue. Depuis notre installation sur notre campus, nous avons reçus plusieurs learning Expeditions (Pôle Emploi, l’Université de la SNCF, Canal Academie, FFFOD…).En ce mois de novembre, nous […]

6 décembre 2023 1037 vues
Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 2768 vues