L’IFCAM ne s’est pas posé longtemps la question, en explorant dès sa création les chemins du jeu en formation, par le principe de la gamification.

La gamification en formation

Loin d’être un effet de mode, le jeu est pour l’IFCAM une approche pédagogique durable. La preuve : dès le début des années 80 nait l’idée de concevoir un jeu à l’aide de l’informatique.

gamification formation - IFCAM

Baptisé Décider, il s’appuie sur des outils de simulation informatique pour reproduire en salle ce qu’un chef de bureau vit dans son agence ! L’IFCAM est le premier institut en Europe à proposer ce type de formation ludique pour un public d’adultes.

Efficam voit le jour à la fin des années 80, simulant cette fois la gestion d’une banque de détail. Il a permis à de nombreux cadres de mieux comprendre, et donc relayer les stratégies du Groupe.

En 2002 Horizons voit le jour (découverte du Crédit Agricole, au travers d’un jeu de rôle dans lequel l’apprenant découvre son entreprise). Ce premier dispositif interactif et scénarisé utilisant les technologies du web, ancêtre du serious game, se révèle trop avant-gardiste et le succès n’est pas au rendez-vous, la Ludo pédagogie n’est pas encore entrée dans les mœurs et la complexité technologique se heurte aux SI.

En 2006 une collaboration avec HEC Montréal permet de moderniser le jeu, désormais baptisé Str@tégiCA : à raison de deux années par jour de formation, le jeu permet de vivre 6 années de résultats bancaires …

Ces jeux d’entreprise étaient surtout des outils de simulation.

Aujourd’hui le jeu est dans le salon, dans la poche, sur portable, sur écran, en réalité augmentée, en 3D

La formation peut emprunter les formes les plus ludiques, faire rentrer dans les salles de classe les moteurs naturels de l’apprentissage, c’est-à-dire le jeu, l’exploration de l’environnement et les interactions entre pairs.

C’est le cas d’Intégram, pièce maitresse du dispositif de formation des nouveaux embauchés, qui utilise des animations virtuelles sophistiquées en reconstituant l’environnement de travail et offre une pédagogie ludique basée sur l’action et la simulation.

integram - gamification formation - IFCAM

Depuis Décider, l’esprit reste le même : jouer en formation s’enrichit chaque jour de nouvelles offres, la technologie évolue mais n’est pas incontournable (les jeux de plateau connaissent un réel succès) et c’est un fabuleux accélérateur d’immersion pour l’apprenant.

Et la gamification va encore plus loin : elle sera bientôt partout : dans l’attribution de points après la réalisation d’une tâche comme dans l’obtention d’un badge attaché à une micro-compétence ou la note donnée à la réalisation d’un apprenant par ses pairs… Sociale, « multi-joueurs », la gamification de la formation est en bonne voie ! On le voit dans les Moocs …

Les dispositifs se réinventent en permanence !

 

Christine VALFREY, Responsable Communication